Seconde

secondeLa vocation de la classe de seconde générale et technologique est d'être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l'orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique.

Cette classe, commune aux élèves destinés à s'orienter vers la voie générale et la voie technologique, comprend :

• des enseignements communs à tous les élèves,
  • deux enseignements de détermination au choix,
  • un enseignement facultatif au choix.

Le choix des enseignements de détermination (langues vivantes ou anciennes, enseignements technologiques, enseignements artistiques, éducation physique et sportive) permet aux élèves de préparer leur projet d'orientation vers un baccalauréat déterminé.

Les enseignements communs et obligatoires :

• Éducation civique, juridique et sociale - 0h30
  • Éducation physique et sportive - 2h
  • Français - 4h
  • Histoire et Géographie - 3h
  • Langues vivantes : LV1 (Anglais - Espagnol) et LV2 (Anglais - Espagnol - Chinois - Allemand) - 5h30
  • Mathématiques - 4h
  • Physique-chimie - 3h
  • Sciences de la vie et de la Terre - 1h30
  • Accompagnement personnalisé - 2h
  • Enseignements d'exploration - 2 x 1h30

Les enseignements d’exploration aident l’élève à se familiariser avec de nouvelles disciplines et se déterminer sur le choix d’une série de première

Deux enseignements d'exploration obligatoires :

Un enseignement facultatif (3h) au choix parmi :

L’accompagnement personnalisé
2h/semaine de soutien ou approfondissement ou aide à l’orientation.

• Selon les besoins et les aspirations des élèves, l’accompagnement personnalisé a pour objectifs
    • d’apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
    • de leur permettre d’approfondir leurs connaissances
    • de les accompagner dans leur projet d’orientation

Toutes ces activités peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires et contribuent à une meilleure préparation à l’enseignement supérieur

• L’orientation fait partie intégrante de l’accompagnement personnalisé.

L’accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants

• L’équipe pédagogique en charge de l’accompagnement personnalisé définit son projet d’utilisation des deux heures hebdomadaires en fonction des besoins de chaque élève

Les sections européennes : Anglais Spécificité LV1 / Espagnol Spécificité LV1 + LV2

Modalités d’inscription : Au mois de mai, le lycée envoie dans les collèges une fiche spécifique à remplir par les professeurs de langue et d’histoire-géographie, ainsi que par le Principal du collège ; cette fiche est renvoyée par le collège au lycée Saint-John Perse, accompagnée des bulletins scolaires du 1er et du 2ème trimestre. A la suite de l’affectation, la famille procède à l'inscription administrative.
Il est à noter qu’un élève qui est en classe européenne au collège ne sera pas automatiquement retenu en classe européenne au lycée.

Plaquette sections européennes Anglais - Espagnol
Plaquette section européenne Espagnol

La classe Promotionnelle Sport
Il ne s’agit ni d’une classe sport-étude, ni d’une section sportive. Les classes promotionnelles sport relèvent du projet d’établissement du lycée Saint-John Perse.
Ces classes accueillent de droit les jeunes ayant le statut de SPORTIF DE HAUT NIVEAU délivré par leur fédération sportive. Par extension, sont admis dans ces classes les jeunes sportifs soumis à un entrainement intensif et dont les clubs ont signé une convention de partenariat avec le lycée. Néanmoins, cette accès aux classes promotionnelles sport pour ces élèves sont soumis à des conditions de niveau scolaire et de comportement qui permettent de mener  à bien les deux challenges études (prioritaires) et sport.
Ces élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé :
- Fin des cours à 15h30 le mardi et le jeudi.
- Pas de cours le samedi matin.
Par ailleurs, leur scolarité est identique à celle des autres élèves du même niveau.

Modalités d’inscription : Au mois de mai, l’élève recruté par un club sportif partenaire du lycée Saint-John Perse et pressenti pour être scolarisé au lycée, doit adresser au lycée Saint-John Perse une demande d’affectation, accompagnée des bulletins scolaires du 1er et du 2ème trimestre, ainsi que d’une attestation du club sportif. Après un examen attentif de son dossier par le lycée Saint-John Perse (moyennes, attitude, …) et s’il est affecté au lycée Saint-John Perse, l’élève recevra un dossier d’inscription, accompagné de la fiche spécifique pour la classe promotionnelle sport.

Ces élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé :

-          Fin des cours à 15h30 le mardi et le jeudi.

-          Pas de cours le samedi matin.