top of page

A savoir sur la fin de la phase principale d'admission Parcoursup

Dernière mise à jour : 24 juin 2023


La phase d’admission principale qui a débuté le 1er juin se terminera le 7 juillet 2023, en même temps que la fin de l’année scolaire.


Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 6 juillet 2023 et les candidats qui recevront une proposition ce jour-là auront jusqu’au 7 juillet 2023 inclus pour l’accepter ou la refuser.


La phase d’admission étant terminée, cela signifie que les formations sont complètes et que les listes d’attente n’évoluent plus.


Le classement des vœux en attente par ordre de préférence du 30 juin au 3 juillet


Afin d’accélérer l’envoi des propositions d’admission et l’évolution des listes d’attente pendant les derniers jours de la phase d’admission principale qui se terminera dès le 7 juillet 2023, il est demandé aux candidats de classer, entre le 30 juin et le 3 juillet inclus, par ordre de préférence, les vœux en attente qu’ils souhaitent conserver.

L’ordre de priorité choisi par le candidat sera pris en compte pour les derniers jours de la phase principale et sera conservé à l’issue de cette phase.

Les vœux en attente qui ne seront pas classés par le candidat avant le 3 juillet 2023 inclus seront supprimés, le 4 juillet.

Cette étape obligatoire s’adresse à l’ensemble des candidats qui ont encore des vœux en attente au 30 juin, qu’ils aient reçu ou non une proposition d’admission. Les candidats concernés recevront des mails et sms ainsi que leurs représentants légaux.

A noter : pour les élèves qui ont déjà accepté une proposition d’admission, cette proposition leur est acquise et est conservée automatiquement, ils n’ont aucune action à faire pour la conserver.



Comment va évoluer le dossier des candidats au 8 juillet 2023 selon leur situation :


·Les candidats qui ont accepté une proposition d’admission de manière définitive auront pu accéder aux modalités d’inscription administrative. Il est important de procéder à cette inscription selon le calendrier indiqué par la formation. Voir l'infographie sur l'inscription


·Les candidats qui avaient accepté une proposition d’admission en conservant jusque-là des vœux en attente : Il faut consulter dès le 8 juillet les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée. Ils faut ensuite effectuer les démarches nécessaires en veillant à respecter le calendrier d’inscription renseigné par leur établissement d’accueil.

S’agissant des vœux en attente, la phase d’admission étant terminée, les listes d’attente n’évolueront plus et il n’y aura plus d’indicateurs associés. Tous les vœux classés seront automatiquement archivés dans le dossier (rubrique « vœux archivés ») avec maintien de la position en liste d’attente au 7 juillet. Ainsi, si une place vient à se libérer pendant l’été suite au désistement d’un candidat déjà admis, elle sera donc proposée au 1er candidat de la liste d’attente archivée au 8 juillet 2023.


·Les candidats qui n’ont que des vœux en attente : les vœux en attente et classés seront également automatiquement archivés dans le dossier avec maintien de la position en liste d’attente qui était la leur au 7 juillet. Ainsi, si une place vient à se libérer pendant l’été suite au désistement d’un candidat déjà admis, elle sera donc proposée au 1er candidat de la liste d’attente archivée au 8 juillet 2023.


Important: la phase d’admission complémentaire se poursuit. les candidats peuvent solliciter depuis leur dossier l’accompagnement personnalisé Commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie.

En effet, les lycéens restés sans proposition d’admission pourront demander l’accompagnement de la commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) depuis leur dossier Parcoursup.

La CAES, organisée par le recteur avec l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur, met en place un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet et en fonction des places disponibles.

Les lycéens concernés sont invités à solliciter directement la CAES mais seront également contactés par téléphone et par mail par les équipes Parcoursup pour les inciter à demander cet accompagnement.



Retrouver toutes les précisions sur ces opérations dans la Foire aux questions sur Parcoursup

bottom of page