BTS SIO: le partage, fil conducteur de la journée d'intégration.


L'équipe enseignante du BTS SIO a organisé vendredi 23 septembre une journée d'intégration à destination de leurs étudiants de 1ère année. Cette journée a eu comme fil conducteur "le partage".

Tout d'abord, M. Eceiza de la société Euralis à Lescar, a partagé son expérience (l'entreprise, la direction dans laquelle il travaille, sa carrière, ...). Il a aussi insisté sur la nécessité d'accepter le changement, même pour les informaticiens. Enfin il a fourni à des questions d'étudiants autour de la cybersécurité, de la veille et de la gestion des données.

Le partage d'expérience s'est ensuite poursuivi entre étudiants : les 2ème année ont notamment évoqué leur vécu sur la formation au cours de la 1ère année, sur le choix de l'option, sur la recherche de stage et son déroulement, sur les projets réalisés.

Le déjeuner a été également un bon exemple de partage où chacun a pu montrer ses talents de cuisinier et/ou de gourmand.

Enfin l'après-midi a permis de coopérer dans divers ateliers mêlant stratégie, réflexion, culture, éloquence ....(atelier escape game, atelier Turing Tumble, atelier algorithmes déconnectés, …). De belles démonstrations de ténacité et d'entraide.

En résumé, une journée sous le signe de la bonne humeur, où les échanges plus informels étaient facilités et où les initiatives et l'aide proposées pour la mise en place et le rangement ont été appréciées par l'équipe.

Tous nos remerciements également à Severine Marcq, de Lacq Odyssée pour le soutien à l'opération et le prêt de matériel.