Des échanges internationaux pour envisager le monde de demain

Tout le week-end, du vendredi 19 au dimanche 21 novembre, la ville de Göttingen, jumelée avec Pau, a organisé une manifestation en ligne le « Peace Camp » qui a permis à des jeunes de six villes partenaires d’échanger entre eux pour contribuer à développer des idées pour un avenir pacifique, durable et respectueux du climat. Cinq élèves de terminale 4 (Elise, Justine, Lola, Laure et Margot) ont répondu à la proposition de la ville afin de représenter les jeunes de la commune lors de cet évènement. Elles ont pu échanger en anglais avec leurs camarades de Göttingen (D), Cheltenham (GB), Toruń (PL), Lutherstadt Wittenberg (D) et Qixia (PR China) autour de la question : « Dans quel monde est-ce que je vis et dans quel monde est-ce que je veux vivre ? ».


Accompagnées préalablement par l’association Pistes Solidaires pour préparer les rencontres, les élèves ont non seulement brillamment représenté la jeunesse de la ville et le lycée mais elles ont surtout eu le privilège de bénéficier de longs échanges, de partage et de réflexion autour de sujets essentiels pour leur avenir et celui de leurs camarades. Elles ont ainsi pu faire part de leurs aspirations et propositions qui retiendront n'en doutons pas l'attention des responsables des villes impliquées.


Relations internationales, éducation au développement durable, utilisation des outils numériques, expression orale... De multiples connaissances et compétences ont été mobilisées par les élèves pour participer à cette belle expérience.


40 vues