Hommage à Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme islamiste. Professeur d’histoire géographie, Samuel Paty, a été assassiné, parce qu’il enseignait, il apprenait à ses élèves la liberté d’expression, de croire ou ne pas croire.

Comme tout enseignant, Samuel Paty était chargé d’accompagner chaque élève vers les progrès de la connaissance et de la conscience, en confrontant les faits, les opinions, les analyses. Il a été assassiné dans l’exercice de cette mission essentielle.

L’École a pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Elle permet à chacun de se construire sa propre opinion, par la rencontre quotidienne des autres et leurs points de vue ; d’apprendre à analyser, d’apprendre à débattre, et non à rejeter. Samuel Paty a été assassiné pour avoir voulu accomplir cela.

Ainsi à la veille de ce triste anniversaire, pour rendre hommage à Samuel Paty et saluer sa mémoire, les élèves et les personnels se sont associés dans un temps de recueillement en respectant une minute de silence.