Section européenne langue anglaise

La section européenne « Anglais » s’adresse aux collégiens ayant fait aussi bien Anglais Langue Vivante A que Langue Vivante B, et ayant ou non suivi l’enseignement européen au collège. Après la classe de seconde, l’enseignement se poursuit au lycée en première générale (pas en série technologique (STMG)).

Elle s’adresse à des élèves motivés. L’élève qui envisage d’entrer en Section Euro manifeste des capacités de communication, des aptitudes linguistiques et un intérêt réel pour le monde anglophone.

Cette section propose

  • Un horaire d’enseignement linguistique renforcé avec des effectifs réduits en cours de langue.

  •  Une Discipline Non Linguistique (DNL) dispensée en anglais : l’histoire-géographie.

  • En classe de 2nde, en début d’année, le cours est en anglais et en français pour aller progressivement vers la totalité en angalis en 1ère et en Terminale. Le programme traité en 2nde est le même que celui des élèves « non européens ».

  • En classes de 1ère et Terminale, les 2 heures hebdomadaires d’histoire-géographie dispensées en anglais et  s’ajoutent aux heures prévues en français dans cette matière. Les thèmes étudiés sont issus du programme « classique » d’histoire des classes de 1ère et Terminale et mettent en avant les aspects liés à l’histoire de des pays anglophones.

  • Des voyages culturels en Grande-Bretagne sont organisés ayant pour but pédagogique de :

    • découvrir un style de vie différent (repas, horaires, loisirs…)

    • améliorer la pratique de la langue

    • découvrir une région

  • La participation à diverses sorties culturelles (cinéma en version originale, théâtre vivant, expositions, etc)

Modalités de l'épreuve du baccalauréat

  • L’épreuve de langue est la même que celle des candidats « non européens ». Depuis 2004, elle peut être présentée soit comme Langue Vivante A (LV1) soit comme Langue Vivante B (LV2), au choix du candidat.

  • L’épreuve d’histoire-géographie en langue espagnole est orale, à partir d’un document inconnu, en relation avec les thèmes étudiés pendant l’année.

Obtention de la mention européenne

Pour obtenir la mention européenne au baccalauréat, les candidats doivent obtenir 12/20 aux épreuves d’espagnol LVA ou LVB et au moins 10/20 à l’épreuve spécifique de Discipline Non Linguistique  (histoire-géographie en langue étrangère). Les points obtenus au-dessus de 10/20 à l’épreuve spécifique seront affectés du coefficient attribué à l’option,

Inscription

Pour l'entrée en seconde, les élèves de 3ème devront fournir au troisième trimestre un dossier complet  (téléchargeable fin mars - avril sur notre site - Le dossier devra être retourné mi-mai accompagné des photocopies des 2 premiers bulletins de l’année de 3ème et d’une lettre de motivation).

Une commission interne au lycée éffectuera la sélection des dossiers (cette commission valorise les appréciations mettant en évidence la prise de parole spontanée et la participation active en classe, la curiosité intellectuelle ainsi que la capacité de travail et le niveau général). Selon les années, des entretiens peuvent être organisés.

35 élèves sont retenus.

L'admission définitive et l'inscription au LGT Saint-John-Perse sont subordonnées à la décision d'orientation en seconde prise dans chaque collège d'origine, et aux procédures d'affectation de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. (Voir le détail des procédures sur notre site internet et avec le collège d'origine au 3ème trimestre).

james-giddins-ufnZ3kJwgSo-unsplash.jpg
04_logoAC_BORDEAUX_1273557.jpg
2020-09-27_17h09_59.png

Lycée général et technologique Saint-John Perse

2, rue Jules Ferry - BP 581   64012 PAU
Téléphone : 05 59 62 73 11 Fax : 05 59 32 26 80
Mél : ce.0641732k@ac-bordeaux.fr

© 2021 par Lycée Saint-John Perse.   Mentions légales