Classes promotionnelles sports

21-macaron-generation2024_0.png

Ces classes proposent aux élèves sportifs un emploi du temps aménagé. Elles permettent ainsi aux élèves de mener à bien un double projet sportif et scolaire. Ainsi pour répondre à cet objectif, un très bon niveau scolaire est nécessaire pour intégrer ces classes. Des partenariats sont mis en place par le lycée pour l'accueil dans ces classes de jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs pratiquant dans les différents pôles sportifs ou clubs de l'agglomération. Certains d’entre eux sont hébergés au Prytanée Sportif de Pau (Centre Nelson Paillou) avec lequel le lycée travaille en étroite collaboration.

Élèves sportifs accueillis:

• Les SPORTIFS DE HAUT NIVEAU ou appartenant aux pôles espoirs, reconnus par leur Fédération, (liste officielle reconnue par l’Éducation Nationale).

• Les Sportifs proches du Haut Niveau, appartiennent à des clubs ayant un partenariat avec le lycée. C'est dans ces classes que sont accueillis notamment les jeunes intégrés dans les Sections d'Excellence Sportive qui ouvrent à la rentrée 2022 .

L'inscription en classe promotionnelle sports ne peut se faire qu'après étude des demandes par une commission interne à l'établissement qui effectue un classement des dossiers et affectation des élèves par la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, pour s'inscrire dans cette classe, il faut être classé par l'établissement puis être affecté par la DSDEN, les deux procédures sont indépendantes. L'inscription au Prytanée Sportif est également indépendante de ces procédures.

Les dossiers et les procédures d'inscription sont mis à disposition sur ce site internet entre début mars et fin avril pour la rentrée suivante. Les dossiers complets et renseignés doivent être retournés à l'établissement début mai. L'affectation par la DSDEN s'effectue ensuite fin juin.

Sections d'excellence sportive

En liaison directe avec le mouvement sportif, deux Sections d'Excellence Sportive ouvrent à la rentrée 2022:

- Une Section d'excellence Sportive Rugby en partenariat avec la ligue régionale de Rugby de Nouvelle-Aquitaine, le comité départementale 64 de Rugby, la Section Paloise Rugby et le Lons Section Paloise Rugby Féminin.

- Une section d'excellence Sportive Canoë-Kayak en partenariat avec Comité Régional Nouvelle Aquitaine - Fédération Française de Canoë-Kayak et le pôle Espoir de Pau.

Ces Sections d'Excellence Sportive s’adressent plus particulièrement à de jeunes sportifs et sportives déjà reconnus, repérés au niveau local ou régional, mais non encore inscrits sur les listes espoirs. En s'appuyant sur le dispositif déjà existant des classes "promosport", elles doivent permettre à ces jeunes de mener un double projet scolaire et sportif grâce à un emploi du temps scolaire aménagé et un accompagnement spécifique en liaison avec les partenaires sportifs. Pour la rentrée 2022, l'accès à ces sections s'effectue par le biais des demandes en classe Promosport (mêmes modalités et calendrier).

Projet pédagogique SES Rugby
Projet pédagogique SES Canoë-Kayak