Les aides financières au lycée

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, etc. Le secrétariat d'intendance du lycée est votre principal interlocuteur.

L'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les parents d’enfants de moins de 16 ans n’ont aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. Les parents d’enfants de 16 à 18 ans doivent signaler à la CAF ou la MSA la scolarisation de leur enfant pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.

Les familles n’ayant pas de dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent télécharger leur demande d’ARS sur le site Internet www.caf.fr.

Consulter le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire 2020 sur Service-public.fr

Les bourses du second degré

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en seconde, première ou terminale.

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Pour l'année 2020-2021, le montant annuel de la bourse varie entre 441 € pour le premier échelon et 933 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Les demandes de bourses s'effectuent en fin d'année scolaire entre avril et début juillet ou en début d'année scolaire entre septembre et mi-octobre. Le lycée communique activement auprès des élèves et des familles lors de ces campagnes (site internet, pronote, affichage...).

2018_Bourse_lycee_visuel_web_700x283px_9
bandeau_bandeau_740px-lycee_394411.jpg

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Une prime internat est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.

La bourse au mérite est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite

Cette procédure de demande de bourse ne concerne que les demandes de bourse pour des élèves du second degré en lycée. Les élèves de terminales qui vont entrer dans le supérieur l'année suivante et ceux des classes post-bac (CPGE et BTS) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes.

Les fonds sociaux

Un fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par les chefs d'établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative.

Les mains en l'air