La seconde

La classe de seconde est ouverte aux élèves ayant obtenu leur passage en fin de troisième générale. C'est une nouvelle marche dans la scolarité et une étape importante vers l’autonomisation d'élèves amenés à poursuivre à l'issue du baccalauréat des études supérieures le plus souvent sélectives.

La classe de seconde est l'année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d'enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements obligatoires

Accompagnement

Seconde enseignements

Français  (4 heures)
Histoire Géographie (3 heures)

EMC (0 heure 30)

Langue vivante A (3 heures)

Langue vivante B (2 heures 30)
Mathématiques  (4 heures)
Physique-Chimie (3 heures)
Sciences et Vie de la Terre (1 heure 30)

Sciences économiques et sociales (1h30)

Sciences numériques et technologie (1 heure 30)

Education Physique et sportive (2 heures)

LVA: Anglais/Allemand

LVB: Anglais/Allemand/Espagnol/Chinois

Accompagnement personnalisé
(selon les besoins)

Accompagnement à l'orientation

Vie de classe

Enseignements facultatifs

Les élèves de seconde ne peuvent choisir qu'un enseignement facultatif (3h/semaine). L'inscription à cet enseignement non obligatoire au mois de juin est définitive pour l'année scolaire. Aucun abandon ne sera accepté à la rentrée et en cours d'année scolaire. Le suivi de ces enseignements facultatifs est rarement compatible avec les sections européennes et le Bachibac.

Les sections européennes et le bachibac

Les sections européennes sont ouvertes aux élèves du lycée dès la classe de seconde. Elles ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves ainsi que l'ouverture européenne et internationale. Le lycée propose deux sections européennes, l'une en langue anglaise, l'autre en espagnol.

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, l'histoire-géographie  est enseignée en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et/ou d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

Le bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d'histoire-géographie, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et en terminale.

Au regard de la charge de travail demandée par les enseignements de section européenne ou le Bachibac, il est fortement déconseillé de suivre un enseignement facultatif supplémentaire.

Classes promotionnelles sport et sections d'excellence sportive

Les classes promotionnelles sports sont ouvertes aux élèves de très bon niveau sportifs. Les horaires de ces classes sont aménagés afin de permettre aux élèves de concilier études et pratique sportive. Pour compléter ce dispositif, trois Sections d'Excellence Sportive (SES)  sont proposées au lycée en lien avec le mouvement sportif...

op-ration-stages-de-seconde-159198.png

Stages en seconde

Un stage d’observation en entreprise, en administration ou en association d'une durée  de deux semaines est instauré pour tous les élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024.

Cette séquence qui permet aux élèves d'approcher le monde du travail est surtout une nouvelle occasion d’explorer l’éventail des possibles dans le cadre de la construction de leur projet d’orientation, ainsi est-il conseillé de choisir si possible un terrain de stage différent de celui effectué en troisième.

Students