Section européenne langue espagnole

La section européenne « espagnol » s’adresse aux collégiens ayant fait aussi bien Espagnol Langue Vivante A que Langue Vivante B, et ayant ou non suivi l’enseignement européen au collège. Après la classe de seconde, l’enseignement se poursuit sauf en série technologique (STMG).

Elle s’adresse à des élèves motivés. L’élève qui envisage d’entrer en Section Euro manifeste des capacités de communication, des aptitudes linguistiques et un intérêt réel pour le monde hispanique.

Cette section propose

• Un horaire d’enseignement linguistique renforcé avec des effectifs réduits en cours de langue.

•  Une Discipline Non Linguistique (DNL) dispensée en espagnol : l’histoire-géographie.

• En classe de 2nde, en début d’année, le cours est en espagnol et en français pour aller progressivement vers la totalité en espagnol en 1ère et en Terminale. Le programme traité en 2nde est le même que celui des élèves « non européens ».

• En classes de 1ère et Terminale, les 2 heures hebdomadaires d’histoire-géographie dispensées en espagnol s’ajoutent aux heures prévues en français dans cette matière. Les thèmes étudiés sont issus du programme « classique » d’histoire des classes de 1ère et Terminale et mettent en avant les aspects liés à l’histoire de l’Espagne et des pays hispanophones.

• Un échange avec un établissement espagnol pour les élèves de cette section ayant pour but pédagogique de :

• découvrir un style de vie différent (repas, horaires, loisirs…)

• améliorer la pratique de la langue

• découvrir une région d’Espagne, l’Andalousie (son patrimoine culturel, ses réalités économiques…)

• La participation à diverses sorties culturelles (cinéma en version originale, théâtre vivant, expositions, etc)

Modalités de l'épreuve du baccalauréat

• L’épreuve de langue est la même que celle des candidats « non européens ».

• L’épreuve d’histoire-géographie en langue espagnole est orale, à partir d’un document inconnu, en relation avec les thèmes étudiés pendant l’année.

Obtention de la mention européenne

Pour obtenir la mention européenne au baccalauréat, les candidats doivent obtenir 12/20 aux épreuves d’espagnol   et au moins 10/20 à l’épreuve spécifique de Discipline Non Linguistique  (épreuve orale d'histoire-géographie en langue étrangère). Depuis la rentrée 2022, la DNL n'est plus une option, elle ne "rapporte" plus de points mais elle est certainement un atout pour PARCOURSUP témoignant d’un bon niveau de langue du candidat  et surtout de sa capacité à fournir un travail plus important.

Inscription

Pour l'entrée en seconde, les élèves de 3ème devront fournir au troisième trimestre un dossier complet  (téléchargeable en fin d'année (fin mars début avril) sur notre site - Le dossier devra être retourné mi-mai accompagné des photocopies des 2 premiers bulletins de l’année de 3ème et d’une lettre de motivation).

Une commission interne au lycée effectuera la sélection des dossiers (cette commission valorise les appréciations mettant en évidence la prise de parole spontanée et la participation active en classe, la curiosité intellectuelle ainsi que la capacité de travail et le niveau général). Selon les années, des entretiens peuvent être organisés.

35 élèves sont retenus.

L'admission définitive et l'inscription au LGT Saint-John-Perse sont subordonnées à la décision d'orientation en seconde prise dans chaque collège d'origine, et aux procédures d'affectation de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. (Voir le détail des procédures sur notre site internet et avec le collège d'origine au 3ème trimestre).

Témoignages

Témoignage élève Première EuroTémoignage de Zoé 1ere sur la section euro espagnol
00:00 / 01:29
2021-03-14_17h01_56.png