Cadre sanitaire et plan de continuité pédagogique pour le fonctionnement du lycée - Rentrée 2021

Dernière mise à jour : 4 oct. 2021

Vaccinés ou non, les élèves sont accueillis au lycée.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la rentrée, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

• niveau 1 / niveau vert

• niveau 2 / niveau jaune

• niveau 3 / niveau orange

• niveau 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures. Voir le document de référence.

Le protocole sanitaire en vigueur à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2.

Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire qui rend compte des mesures spécifiques prises au lycée pour répondre aux exigences du cadre national dès la rentrée.

protocoleseptembre2021niveau2
Download PDF • 400KB

Dans ce cadre, un plan de continuité pédagogique, doit par ailleurs être proposé pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves en fonction de la situation et notamment du niveau d'activation du protocole sanitaire. Ainsi, ce plan devra pouvoir être adapté à tout moment de l'année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées. Il reprendra les hypothèses « hybride » et « à distance » avec prise en compte des aspects pédagogiques (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale), numériques (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques) ; matérielles (visibilité sur les équipements numériques).

Les réunions de rentrée avec les professeurs seront l'occasion d'affiner le plan de continuité au regard notamment des expériences des années précédentes.

Les parents et les élèves seront régulièrement informés via Pronote et le site internet du lycée de l'évolution du protocole et du plan de continuité pédagogique.

Plan de continuité pédagogique septembre 2021
Download PDF • 271KB