Campagne de vaccination - Rentrée 2021

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021

Afin de protéger les élèves et les personnels, nous continuons à appliquer la stratégie tester, alerter, protéger qui a fait ses preuves l’an dernier et qui a permis de contenir l’épidémie en milieu scolaire. Nous poursuivons ainsi une stratégie de dépistage. Comme l’an dernier et selon le même protocole, des autotests seront proposés aux élèves qui le souhaitent avec votre autorisation (voir l'article).

Le corollaire de cette politique de dépistage est la Vaccination. La Vaccination permet la réduction des risques liés à la contamination et au développement de formes graves de la maladie. Elle est nécessaire et essentielle pour limiter les risques de transmission et de circulation du virus.

Ainsi en complément des possibilités déjà offertes dans les 12 centres de vaccinations départementaux et avec le soutien de l’Education Nationale, la préfecture et l’Agence Régionale de santé vont mettre en œuvre une campagne spécifique à destination des élèves. La vaccination n’est pas obligatoire. Pour le lycée, les élèves volontaires et autorisés seront accompagnés directement au centre de vaccination de la Foire Expo sur des créneaux spécialement réservés pour eux, à une date à définir entre le 10 septembre et le 1er octobre pour la 1ère injection. La 2ème injection sera réalisée 21 jours minimum plus tard entre le 1er et le 22 octobre. La vaccination des mineurs sera effectuée avec le vaccin Comirnaty de Pfizer BioNTech. Vous trouverez sur notre site internet un article avec toutes les informations nécessaires sur cette opération. Concernant les mineurs de 12 à 15 ans inclus, l’autorisation parentale ainsi que le questionnaire de santé complété et signé d’un des deux parents sont nécessaires à la vaccination. En revanche, les mineurs de 16 ans et plus peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement et remplir eux-mêmes le questionnaire santé.

Conformément aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) du 8 juin 2021, les mineurs de 12 ans et plus recevront, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, une information claire et adaptée à leur âge sur la Covid-19 ainsi que sur les vaccins. La vaccination doit être pratiquée avec le consentement de l’adolescent ; c’est pourquoi il sera recueilli oralement sur la sollicitation du professionnel de santé présent.

Le jour de la rentrée les élèves recevront toute l’information nécessaire sur ce dispositif et un formulaire d’Autorisation à la vaccination contre la Covid-19 leur sera distribué (voir ci-dessous). Celui-ci devra être impérativement retourné auprès du secrétariat de direction le lundi 06 septembre dans une enveloppe fermée avec la mention « Vaccination COVID » en précisant le nom et la classe de l’élève. Les élèves volontaires seront ensuite destinataires du questionnaire de santé nécessaire à la vaccination. Vous pourrez également trouver tous ces documents ci-dessous.

Autorisation vaccination + questionnaire
.pdf
Download PDF • 1.23MB
Lettre ARS et DASEN
.pdf
Download PDF • 115KB

Toutes les informations sur la vaccination sur la page dédiée du site du ministère.