Vigipirate: urgence attentat

A la suite de l’attaque d’Arras, la posture VIGIPIRATE a été réévaluée par le gouvernement au niveau « urgence attentat ». Ce niveau est mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Pour l’établissement, le passage à ce niveau comparé au précédent, ne change pas fondamentalement les mesures déjà mises en place que vous trouverez pour rappel dans l'infographie ci-dessous, mais une vigilance accrue est cependant nécessaire .

Dans ce cadre, nous rappelons aux élèves et usagers deux points du règlement intérieur déjà mis en œuvre mais pour lesquels nous serons particulièrement attentifs:

- Présentation systématique par les élèves et étudiants de la carte du lycée pour pénétrer dans l'établissement (quelle que soit l'heure de la journée, même lors des sorties ponctuelles lors des récréations).

- Pour les élèves, respect des horaires d'ouverture et de fermeture de grille pour entrer ou sortir du lycée. (situations particulières à signaler à la vie scolaire).

- Eviter les attroupements devant la grille d'entrée notamment au moment des récréations.

- Pour les parents et visiteurs, une fois rentrée dans l'établissement, se présenter à la loge pour vérification de l'identité.

- Pour tous, un contrôle visuel des sacs peut être effectué.

Pour la sécurité de tous, le respect de ces quelques mesures et la vigilance de chacun sont essentiels. Il est à noter qu’un exercice « Attentat-Intrusion » nécessitant l’activation du PPMS sera organisé au lycée au cours du mois de novembre.