Campagne de sensibilisation via un CyberJeu

Les étudiants de BTS SIO 1ère année, dans le cadre du bloc professionnel « Cybersécurité » inclus dans leur formation, ont élaboré par groupe de 2 à 4 étudiants, des jeux autour de la cybersécurité.

Le but de ces jeux « sérieux » est de sensibiliser le public aux risques, lois et enjeux gravitant autour de la sécurité informatique et de la protection des données personnelles.

La forme de ces CyberJeux est variée :

·         jeu Fortnite dont l’objectif est de réaliser les bonnes pratiques « cyber » pour survivre.

·         Cyberquestions via une application réalisée en Python par les étudiants,

·          jeu narratif en Python façon « histoire dont vous êtes le héros », application réalisée en Python

·        Jeu de piste « La vengeance du CyberHarcelé », utilisation de données personnelles publiées sur les réseaux

·         CyberBattle - jeu de plateau attaques / défenses

·         CyberQuestions - Jeu de cartes façon « Blanc Manger Coco »

Après la phase de conception, réalisation et tests, ces jeux seront proposés à des élèves du lycée. Une première campagne de sensibilisation a eu lieu ce lundi 18 décembre à destination des élèves de 1ère spécialité NSI et également à une classe de 2nde 6 pendant le cours de SNT (Sciences Numériques et Technologiques).

Cette rencontrea été aussi l’occasion pour les élèves de 2nde et 1ere de découvrir le BTS SIO et d’échanger avec les étudiants.