Fermeture du lycée et cours en distanciel

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé hier soir, mercredi 31 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves et étudiants au lycée avec la mise en place d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs selon le calendrier ci-dessous :

- Semaine du 05 avril 2021. Du 06 au 10 avril 2021. Mise en place de la continuité pédagogique avec cours en distanciel pour tous les élèves et étudiants du lycée.

- Vacances de Printemps. Du 11 au 25 avril 2021.

- Semaine du 26 avril 2021. Du 26 avril au 30 avril 2021. Cours en distanciel pour tous les élèves et étudiants du lycée.

- Reprise des cours en présentiel pour le lycée le 03 mai 2021. (Une note d'information sera diffusée au cours de la semaine du 26 avril pour préciser les conditions de la reprise.)

Dispositions pour la continuité pédagogique et les cours en distanciel

Les dispositions générales retenues pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont similaires à celles déjà utilisées, notamment pour l’enseignement hybride :

Ainsi, pour tenir compte des inégalités en matière d’équipements ou d’accès au numérique des élèves, les professeurs mettront en place des stratégies pédagogiques variées propres à chaque discipline : activités à la maison (recherches, nouvelles notions, consolidation des savoirs, exercices d’application, évaluations…) et/ou proposition de visioconférences dans le respect des emplois du temps habituels des élèves et professeurs.

Afin de garantir une démarche cohérente et d’éviter la multiplication des supports, deux outils seront privilégiés systématiquement : Pronote et l’ENT régional « Lycée Connecté »

L’emploi du temps des élèves et des classes reste visible dans Pronote avec la mention « A LA MAISON ».

Pour toute la communication entre les élèves et les professeurs dans le cadre des enseignements, les fonctions de l’onglet « Communication » de Pronote seront utilisées.

Le dépôt de documents pour les élèves, dans le cadre des enseignements, s’effectue en utilisant les fonctionnalités de Pronote (pour des fichiers « légers ») ou de l’ENT « Lycée Connecté » (pour des fichiers plus « lourds »)

L’onglet « Cahier de textes » de Pronote reste le support pour noter la progression des apprentissages, le déroulement des enseignements en précisant le travail personnel des élèves, ainsi que les devoirs à faire (avec ou sans le dépôt de « documents ou de ressources pédagogiques »)

Les professeurs organiseront à la demande et selon les profils des classes ou des groupes d’élèves et, en fonction des progressions et objectifs pédagogiques, des points de rencontre à distance (Pronote et/ou classes virtuelles), afin de transmettre, vérifier et suivre le travail des élèves.

Fonctionnement général du lycée

Une continuité du fonctionnement des différents services sera organisée au niveau de l'établissement qui restera joignable par les moyens classiques (Téléphone, Mail, Pronote...) aux horaires habituels d’ouverture.

Les stages de BTS sont pour le moment maintenus. Pour ces mêmes BTS, un nouveau calendrier des évaluations en CCF qui ont été programmées alors que l’établissement est fermé, sera proposé.

Nous vous tiendrons par ailleurs informés d’éventuelles décisions qui pourraient être prises au sujet des examens.

Quelques rappels :

- Terminales : Validation des vœux dans Parcoursup au plus tard le 08 avril 2021.

- Premières générales : Prolongation pour la vérification des spécialités conservées en terminale dans Cyclades au plus tard le 06 avril 2021.

- Secondes : Accuser réception de la réponse provisoire du conseil de classe du 2ème trimestre aux vœux d’orientation post-2nde au plus tard le 09 avril 2021. Téléservice Orientation – Educonnect.

Toutes les informations utiles sont régulièrement communiquées aux élèves et aux familles via le site internet du lycée et Pronote.

pointinfocovif01042021parents